C’est souvent une histoire de famille qui fait naitre des vocations.
C’est le cas de Jean-Claude JAGU, issu d’une famille d’éleveur depuis 5 générations à Prinquiau, qui, est devenu boucher charcutier parce que son père l’était également.
Ses CAPS boucher à Jaques Ratier à Nantes, puis charcutier lui ont permis de développer des savoirs, qu’il retransmet aujourd’hui dans sa boucherie charcuterie.
Avant de s’installer en tant qu’indépendant, il a eu la chance de travailler 8 ans avec Bernard Bibeau à Quilly (44) pour apprendre le métier de boucher ambulant. C’est devenue une passion, une révélation.
Aujourd’hui, dans sa propre boucherie charcuterie de Pontchâteau, 9 personnes travaillent à plein temps. Que cela soit les bouchers, les charcutiers, les apprentis ou encore les membres de sa famille, tout le monde se démène à la tâche pour donner satisfaction aux clients.
La grande qualité et spécificité de la Boucherie JAGU, c’est la polyvalence. Le fait d’être à la fois éleveur, producteur et maitriser la transformation des bêtes.
Toutes les bêtes de la boucherie sont tracées et toutes achetées sur pieds. Cela permet d’avoir une bonne traçabilité et de certifier aux clients une qualité de le viande irréprochable.
Pour travailler chez JAGU, il faut respecter au moins une grande qualité : Le respect. En effet, pour Jean-Claude JAGU la plus grande qualité est le respect, que ce soit : celui des employés, des fournisseurs mais également des bêtes.
Le boeuf que nous commercialisons vient de notre exploitation familiale, de chez Alexandre ou jean-Baptiste Charbonnier, éleveurs à Pontchateau.
Nous fabriquons, dans nos laboratoires, les patissentes salées (avec de la farine à base de blé bio) du moulin à vent de Campbon.
Nous travaillons du porc « carcasses entières » que nous détaillons et transformons dans nos laboratoires. La fumaison est aussi réalisé chez nous.